Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Etrange Monde de monsieur Burton
25 février 2015

L'étrange Noel de monsieur Jack

the-nightmare-before-christmas-5219612072101

AUTOUR DU FILM :

L'étrange Noël de monsieur Jack est un film d'animation écrit et produit par Tim Burton. Il ne l'a pas réalisé mais a cependant supervisé la direction artistique. Le titre original du film est The Nightmare before Christmas.

Ce film date de 1993 et sort en 1994 en France.

La musique a été créée par Danny Elfman, qui participe souvent aux bandes sonores des films de Tim Burton.

Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est le titre de ce film qui a inspiré le titre de mon blog.

 

SYNOPSIS :

"Vous êtes vous demandé d'où provenaient les fêtes ? Non ? Alors suivez moi, voici l'entrée secrète." (première réplique du film, tenue par le Père Noël).

Jack, une célébrité du monde d'Halloween, s'ennuyant de sa vie monotone, découvre le monde de noël. Il est surpris de découvrir un endroit ou la joie règne, un sentiment qu'il ne connaît pas. Il décide alors de célébrer cette fête qui lui est inconnue par lui même.

 

AVIS PERSONNEL :

La réalisation est si bien faite que j'en oublie que ce film est plus vieux que moi. Il a été réalisé à l'aide de "marionnettes" en pâte à modeler image par image, et le rendu est si fluide qu'on pourrait facilement le confondre avec un film d'animation entièrement fait à l'aide d'images de synthèse. Les détails sont tout simplement remarquables.

Quant à l'histoire, là encore, un récit complètement sur-réel, merveilleux. On observe, un peu comme dans Edward aux mains d'argent, un contraste entre le monde féerique et joyeux de Noël et le monde macabre d'Halloween. Jack Skellington finira d'ailleurs un peu comme Edward, dans son propre monde. 

Les uns ne comprennent pas les autres; en résumé, un joli conte sur la différence.

On se demande où peut s'arrêter l'immagination débordante de Tim Burton.

 

CITATION :

"On ne vous a jamais parlé de la paix universelle, et des hommes de bonne volonté ?" Le Père Noël.

"NOOOON !" Am, Stram, et Gram.

 

SOUNDTRACK :

Bienvenue À Halloween

 

 

 

Sophie FINCK

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Où est le réalisateur du film, Henry Selick, dans cet article ? C'est quand même lui qui a fait que "La réalisation est si bien faite que j'en oublie que ce film est plus vieux que moi".
A
"La réalisation est si bien faite que j'en oublie que ce film est plus vieux que moi". C'est plutôt méchant ça, pour nous autres...
L'Etrange Monde de monsieur Burton
Publicité
Archives
Publicité